Chevaux "difficiles"

Avis et conseil sur le comportement du cheval

Je me suis souvent rendue compte que plusieurs chevaux achetés ne correspondent pas toujours à leur propriétaire : trop sensible, trop de caractère, trop exigeants...
Par expérience je sais que cela peut vite tourner au cauchemar (ce qui malheureusement justifie la rubrique à venir "à donner contre bons soins"). Parfois devant l’ampleur des dégâts, certains propriétaires se sont vu conseiller l’euthanasie de leur cheval!

Pour moi, avant d’en arriver là, il est bon de prendre l’avis de plusieurs personnes et notamment d’un professionnel du comportement du cheval.

Je me propose donc de :

Ainsi, à l’issue de cette séance, vous aurez déjà une idée du niveau de respect-confiance de votre animal. C’est donc en propriétaire éclairé que vous choisirez tel ou tel cheval ou bien telle ou telle solution.

Un cheval "difficile"?

Certains chevaux sont juste peureux et/ou irrespectueux. D'autres ont eu une expérience traumatisante, d'autres sont enfermés et/ou isolés de leurs congénères. Certains ont mal quelque part et d'autres encore n'ont qu'un seul problème : leur propriétaire.

Toutes ces causes peuvent provoquer des comportements indésirables, mais n'en font pas forcément des chevaux difficiles même si certains sont persuadés du contraire.

Les chevaux réellement difficiles sont rares. Leurs problèmes sont malheureusement souvent multiples avec des degrés de gravité plus ou moins profonds, parfois difficiles à comprendre.

Il faut dans tous les cas tenter de comprendre le ou les causes responsables avant de se jeter sur une éducation ou un dressage seul.
En effet cela reviendrait à "soigner" les symptômes sans s'occuper des causes ; il est illusoire de penser que le problème va être résolu, même si on constate une amélioration dans le comportement. D'autres symptômes (quelquefois qui n'ont en apparence aucun rapport), vont immanquablement réapparaître.

Un cheval difficile n'est pas toujours là où on le croit.

Travail d'un cheval qualifié de "difficile"

En fonction de la situation et du cheval :

Quoi faire avant?

Avant de vouloir résoudre par un travail en équitation naturelle, des problèmes qui n'en sont pas forcément (je cite Andy : "le problème n'est pas le problème"), je me pose les questions suivantes :
(Pour plus d'explications, voir les rubriques équitation naturelle).

Parfois, il faut d'abord résoudre tout cela avant de commencer un travail d'éducation ou de dressage. Souvent, il est possible de reprendre le cheval et en même temps résoudre les problèmes restants, cela dépend de la situation.

Le travail ne changera pas le caractère du cheval... heureusement!!!
Chaque cheval doit garder sa personnalité et doit garder son "envie de faire".

Ne pas confondre caractère et irrespect ou manque de confiance.

Ainsi un cheval peureux sera toujours un peu "sur l'oeil", mais cela sera amélioré et il sera gérable si le propriétaire n'est pas lui-même inquiet (le cheval est souvent très sensible aux émotions de celui qui le monte).

Certains problèmes pourront être totalement effacés et d'autres fortement diminués.
Dans certains cas cela sera rapide, dans d'autres plus longs. Enfin, certains cas sévères peuvent prendre plusieurs mois ! Il faut donc bien réfléchir à cela.

N’oubliez pas que des progrès qui peuvent sembler minces peuvent être énormes du point de vue du cheval, et que certains progrès plus impressionnants pour l’homme ne le sont pas réellement, car assez superficiels.