Un autre regard sur le cheval

L’équitation Naturelle est aussi équitation Ethologique, Comportementale ou plus communément surnommée ‘’méthode des chuchoteurs’’.

Anim Salut

L’équitation naturelle en 2 mots :

Debout

Ce n’est pas une discipline équestre, mais une philosophie, une manière d’être avec le cheval.

Une réflexion globale sur ce qu’est réellement un cheval (et pas ce que nous voudrions qu’il soit).

C’est aussi la connaissance de son comportement, sa manière de percevoir, sa psychologie, quelles conditions de vie lui apporter, quelle alimentation, faut-il ferrer, quel matériel utiliser (voir rubrique matériel)

Je juge important d’aborder tout ceci dans mes stages.


Habituer à l’avance

C’est bien évidemment aussi une technique d’éducation et de dressage basée sur la confiance, le respect et la communication qui doit impérativement aller dans les 2 sens (pas seulement du cheval vers le cavalier).Si l’on veut qu’un cheval nous respecte, il faut nous aussi le respecter d’où la nécessité de prendre en compte ses besoins par tout ce qui vient d’être cité.

L’équitation naturelle n’est évidemment jamais brutale mais méthode douce ne veut rien dire ! C’est une méthode juste :

Pour donner un exemple concret, on ne va pas permettre à un cheval de mordre, botter, bousculer ou marcher sur une personne !

On ne va pas pour l’en empêcher l’attaquer ou lui taper dessus, mais on ne va pas non plus se laisser faire. Il n’y a pas de correction, mais de l’inconfort (ce n’est pas une tournure de langage, il y a vraiment une différence).

Même s’il est possible de résoudre certaines choses dans l’urgence, le travail préventif est primordial et constitue une grande partie des méthodes d’équitation naturelle.


Ce qu’elle permet de faire:

Lama
Ane

L’équitation naturelle permet de pratiquer toutes disciplines équestres (dressage classique, Western, Endurance, Attelage, Jumping) avec n’importe quel type d’équidé (chevaux, mules, ânes, Zorses) mais aussi d’autres espèces telles que Lamas, Alpagas.

Cependant et c’est là le paradoxe, il est très difficile de continuer à utiliser les méthodes de dressage de la plupart de ces disciplines :

On peut faire des exercices, des figures d’équitation classique ou Western, mais la manière d’y arriver sera différente.

Donc on peut très bien dérouler une reprise de dressage en concours, mais le chemin d’apprentissage du cavalier et du cheval aura été complètement différent pour obtenir un même résultat (voire souvent meilleur grâce à une vraie relation, plus de complicité et de compréhension entre cheval et cavalier.)

Quant à l’idée reçue que ces méthodes abrutiraient un cheval, elle est complètement fausse. Elle ne les abrutit pas ni ne leur enlève jamais l’envie de faire ; ainsi on peut avoir un cheval calme mais vif et exubérant à la demande. Beaucoup de choses sont basées sur le jeu, mais il faut d’abord obtenir de la confiance et du respect.

L’attitude physique, mentale et émotionnelle du cavalier est alors primordiale.

Le temps nécessaire est le temps qu’il faut ; chaque cheval et son propriétaire étant différents cela peut être très court ou plus long. Cela est souvent long au début mais fait gagner beaucoup de temps par la suite.


Elle sert à :

image

Soigner un postérieur:
le cheval garde le pied dans le seau

image

Prendre la langue:
faciliter les soins dentaires

Photo

Passer partout : écluse
de St Victor/Ouche avec
Fripon et Roxanne

(Voir album photo)

(Liste non exhaustive) :


L’Ascenseur

Attention, il y a plusieurs années de travail pour arriver à l’exercice de l’ascenseur!
En plus je ne suis pas grande, je ne pèse pas lourd et le cheval qui mesure 1m70 au garrot, approche les 600Kg. Il a largement fini de grandir (12 ans sur la photo).

Dans cet exercice, si le cheval bouge c’est qu’il n’est pas d’accord et/ou qu’il a mal. Faire cela sur un cheval en croissance, n’est pas très respectueux, surtout si l’homme est costaud et sans réelle expérience (j’ai malheureusement donné des idées à certains !).

Vous constaterez sur mes photos que les pieds du cheval sont restés exactement à la même place, s’il agite la queue c’est parce que les photos on été prises en été et qu’il y avait des taons.

Les progrès ‘’superficiels’’ sont très rapides et il est facile ‘’d’épater la galerie’’ après quelques heures de cours et faire des démonstrations.

Alors, attention aux arnaques ! (voir rubrique conseils)