Conditions de réussite
en équitation naturelle

Respecter l’éthologie = avoir un cheval qui a de bonnes conditions de vie pour qu’il soit équilibré physiquement, mentalement et émotionnellement.

image

Un coin de terre pour se rouler

Ane

Selle sans arçon et tapis
de monte à cru.

image

Avoir un matériel adapté (voir matériel), pour une bonne communication, pour la santé et le confort du cheval, pour la sécurité.

Choisir une personne compétente pour un stage (voir rubrique ‘’comment choisir’’). Comme dans tous les domaines les arnaques existent : Certains se disent Chuchoteurs après 2 jours de stage !

Ne pas mélanger les méthodes d’équitation éthologique : En effet même si les méthodes d’équitation naturelle ont des points en commun, certaines peuvent être très différentes. La méthode Parelli (proche de la méthode de Ken Faulkner ou d’Andy Booth), n’a rien à voir avec la méthode de Nicolas Blondeau ou même de celle d'Elisabeth De Corbigny. Certains points sont contradictoires et la personne débutante en équitation comportementale peut se retrouver complètement perdue.

Avoir du temps : accepter d’en perdre au début, permet d’en gagner par la suite et d’atteindre un niveau bien plus étonnant.

Travailler son cheval (et ‘’soi même’’) régulièrement. Cependant, pas de nécessité de faire beaucoup : 5 minutes, une heure, plus ou moins si nécessaire, cela dépend du cheval ou de ce qui est demandé.
Ne jamais longer.
Les méthodes d’équitation naturelle (éthologique) ne sont pas miraculeuses. Il n’y a pas de mystère, uniquement de la pratique et de l’expérience.
Ces méthodes sont souvent aussi exigeantes et précises que l’équitation classique, mais nécessitent plus de travail sur soi.

Roxanne boit

Avoir impérativement une bonne attitude :

Etre à l’écoute du cheval. De manière à remarquer par exemple un problème de santé comme plein d’autres choses.

Ane et cheval
Prairie

Les chevaux n’ont pas besoin de nous, mais de leurs congénères et de prés corrects.

Tout ceci fait beaucoup, mais heureusement il n’y a pas besoin de remplir toutes ces conditions pour commencer! Enormément de choses s’apprennent ou viennent avec l’expérience, comme cela peut-être le cas pour l’intuition.

Chaque chose citée ici peut toujours être améliorée et c’est pour cela qu’avec les chevaux les choses ne sont jamais finies. Il y a toujours une possibilité de faire mieux et d’améliorer.

C’est lorsqu’on sait qu’on ne sait rien, qu’on commence à savoir quelque chose.
Et plus on avance, plus on sait qu’on ne sait rien !